dimanche 8 novembre 2015

L'employé du mois

Depuis plus de 3O ans, c'est à dire le premier jour où j'ai touché de l'aquarelle, je vivais dans un monde heureux, oui, heu-reux ! j'achetais mes produits selon mes modestes moyens, je me basais sur les conseils de mon maître, de mes copains de beaux-arts ou même du sacro-saint vendeur… J'essayais toujours d'investir pour ne pas à racheter après… et j'ai appris à faire de l'aquarelle avec rien; technique que j'ai apprises à mes élèves sans trop le sous, au fil des ans…
Et tout ça me suffisait bien, j'étais heureux dans ma bulle auto-créée…

Et puis un jour il y a eu internet...
Dans pas mal de blogs d'aquarellistes de tous pays ils parlaient parfois de matos…
Intrigué j'étais, mais je ne pouvais pas pour autant fracasser mon petit cochon, ou bien les produits étaient introuvables ici-bas… Malgré tout, je me mis à découvrir au fil des soldes et promotions, des marques que je n'aurais jamais acheté auparavant…
Conquis souvent, déçu parfois, je gardais toutefois constamment ma petite bulle confortable que j'aimais bien…
J'ai fait mes livres et mon site avec ce cocon, mais en bon communicant, j'avais laissé une petite place par rapport à mes impressions sur les produits que j'avais testé au cour des années…
Cette petite rubrique est devenu le nerf du site, je recevais MP et mail me demandant plus d'infos sur tel ou tel produit et ma seule réponse était : "je ne sais pas, j'ai pas testé, et j'ai pas les moyens de le faire…"
Et un jour une gentille dame m'a répondu du tac au tac : " adresse-toi aux marques"… c'est ce que j'ai fait sans franchement y croire…
J'ai donc reçu peu au départ et puis les marques se sont enchainés, pour arriver en fin de compte à des références inconnus en France…
C'est là que j'ai appris ce que pouvait être l'aquarelle…
Un prof nous avait sorti : "il n'y a pas de bons ou mauvais produits il y a juste de bons ou mauvais peintres…" Certes… mais bon sang, ça aide bien quand on a de bons produits !

D'un petit aquarelliste inconnu, me voila devenu un bon "commercial"…

Ma rubrique "Test" va devenir au fil du temps plus importante et plus international, en n'ayant qu'un but : que l'aquarelliste n'ait pas de bulle et puisse progresser au lieu d'attendre 30 ans pour le faire… ou juste dépenser avec plaisir...
Cela m'amène à ce constat de bon "employé du mois": je pense qu'un magasin ou un distributeur d'art, doit absolument faire tester ou plutôt "goûter" ses produits lors d'un festival consacré. Ils gagneraient plus de part de marché et de retombés qu'en attendant le chaland au fin fond d'un rayonnage ou que le Manù fasse un article sur un de leurs produits...



Je profite de ce billet pour passer aussi un message.

Hormis "Clairefontaine" qui fut la première à me répondre positivement, les marques Française boudent mes tests, ou peut-être ne croit pas dans la communication…
Plusieurs fois contactée sans avoir la dignité d'écrire au moins une réponse négative, j'ai acheté un temps leurs produits à tester...
Qu'ils lisent bien les prochaines lignes :
A partir d'aujourd'hui je ne le ferais plus !…
Quant à vous chers lecteurs, ne me parlez pas de patriotisme et de "made in France", car ou on est fier de ses produits et on communique dessus à fond la caisse ou sinon on laisse la place aux autres marques qui font elles, le job de bout en bout !
Personnellement, en tant que Français responsable d'un site francophone, je trouve dommage cet état de fait…

Pour bien enfoncer le clou je remercie encore les marques : #Clairefontaine, #Daler-Rowney, #Hahnemühle, #Golden, #Winsor & Newton, #Blockx, #Da Vinci, #Schmincke, #Saint Cuthberts Mill, #M.Graham, #Turner ainsi que les magasins #Aquarelle & Pinceaux, #Arteis, et #Géant des beaux-arts.

Je retourne à mes tests, en espérant que ma soif de curiosité ne soit jamais épuisée…
Quant à ma bulle, elle n'est pas prête de se refaire !

Manù

Ps: n'oubliez-pas le top matos...