dimanche 29 novembre 2015

Da Vinci Artissimo 428 : le must !

Mes bien chers Frères et Soeurs d'aquarelle, je me confesse ! Pire je me repens ! Mea culpa, mea vraiment culpa! Oui, je me repens totalement et humblement devant vous !…
Depuis toujours, je n'ai jamais apprécié les pinceaux dit : "Lavis"… Vous savez bien, ces pinceaux avec de grosses touffes de poils sur du bois clair, montés sur plume, cernés de métal…
Pourquoi ? Trop gros pour moi, trop d'eau, trop de matière récupérée et j'en passe…et surtout un manque de finesse...
C'est bien pour les lavis, et les grands formats, mais au-delà de çà…Prrrt
J'ai toujours préféré les martres, même en taille 10 qu'à ces pinceaux…
Bien sur, beaucoup d'aquarellistes travaillent avec les "lavis" et fignolent avec des martres hyper-fins. Ca m'arrive de le faire aussi… parfois…rarement… très rarement!
Et jusqu'à présent je ne pensais vraiment pas utiliser couramment un pinceau lavis…

C'était sans compter sur Da Vinci ! Ils ont fait ce que je rêvais d'avoir : un pinceau Lavis en…poil de martre !


Je reçois donc "ça" de la marque allemande pour mes tests et je me dis tout de suite : "ho nooooon ! va falloir tester ça !…"
Un petit coup de trempage dans l'eau, un peu d'Old Holland, une montval qui trainait…et là !…. là!….làààààààààààà !!!!! Souvenez-vous de l'orgasme simulé de Meg Ryan dans "Harry rencontre Sally".. j’eus le même et non simulé! Le pinceau se charge bien, il prend ce qu'il faut de couleur et surtout la pointe ! Oh my god !!! La pointe de l'Artissimo en taille 2 est digne de…..de… ben j'ai pas de point de comparaison !!!… c'est ma-gi-que ! A la fin, je prenais plus mes extra-fins pour les infinis petits détails, j'y allais sans problème avec l'Artissimo !
Je ne vous parle même pas de la qualité (Allemande) de fabrication et l'équilibrage tellement que c'est lassant...
Alors pendant un mois je lui ai fait subir tous les chocs ( raisonnables ) d'un pinceau… il eut même des "accidents" totalement involontaires…
Lui, absolument parfait, victorieux, avec sa pointe toujours aussi pointue, dressée et fier !
Agaçant le "bestiaux "!

"points négatifs"


Les seuls points négatifs sont : le manque de capote ( ça je pardonne pas cher Da Vinci ) pour le transport et autres…
Et puis… il faut le dire : le prix !
Et là, l'aquarelliste du pauvre que je défend à eu beaucoup de mal… Comment justifier plus de 40 € pour un pinceau taille 2 ???
J'avoue, je ne peux pas… ou presque, car j'ai fait un petit calcul : Un pinceau lavis taille 2 tourne entre 9 et 15 €, un martre hyper-fin (style 8408) tourne vers les 15€… déjà 30€, vous rajoutez du poil de martre en plus…ça vaut bien les 40 €…
Oui c'est capillotracté, mais bon je fais ce que je peux !
Bref, au lieu d'acheter 3 ou 5 pinceaux, vous avez tout dans lui !…

Alors oui mes Frères et Soeurs d'aquarelle, un pinceau a vaincu mes préjugés ! J'ai repris goût aux pinceaux lavis…enfin, à ce pinceau lavis…
Et si il ne faut en avoir qu'un, c'est bien celui-là ! Car je l'aime ! Et franchement, essayez-le !

Quoique… j'ai pas essayé les autres tailles des Artissimo 428… dites Monsieur Da Vinci, vous pourriez pas m'envoyer…hein?…quoi?…. quoi "raouste schnell" ? bon ben tant pis !….

©Manù

Ah ! Un dernier mot : j'ai pas été payé par Da Vinci pour écrire cet article, si je l'ai fait c'est vraiment parce qu'il m'a troué les c** ce saligaud d'pinceau !… voilà qui est dit ;)