vendredi 7 décembre 2018

La petite robe noire et blanc de chez Kremer

Je vous raconte jamais comment ça se passe quand une marque me contacte pour que je teste leurs produits, mais là je le devais. Pourquoi ? Car cet article n’aurais jamais pu naître sans cet échange…
Le personnage de l’histoire c'est la marque Kremer, qui fournit toutes sortes de pigments allant de quelques centimes le gramme à 250 € pour mon cher Lapis-Lazuli véritable…
En dehors de çà ils produisent  des huiles, de l’encre, des toiles, des pinceaux (excellents) et j’en passe ( allez voir plutôt leur site ) mais aussi et surtout des aquarelles. Leurs qualités  sont bien entendu les pigments que Kremer utilisent, souvent anciens ou naturels… Cette différence on la voit quand on joue avec leurs couleurs (je vous en parlerais dans un futur article! ) qui possèdent un coté « oldies » ou « naturel » qui ressort aussitôt. Je vais vous avouer que j’aimerais qu’un jour Kremer m’invite pour essayer TOUT leur stock… Je pense que je serais comme un gamin le jour de Noël!
Je m’égare, donc Andrea (coucou)  la grande cheffe marketing me contacte et me propose une petite boite couleur… je vais sur leur site - que je connais bien - et je lui dit que c’était sympa mais qu’ils avaient quelques chose que d’autres marques n’ont pas : une boite spéciale Noir & Blanc ! En moins de deux mails hop, l’affaire était réglée, elle m’envoya en plus de celle en couleur cette petite boite N/B…


 Merci à eux pour leur ouverture d'esprit…toutes les marques ne sont pas comme çà!

Je vous propose « l’unboxing » comme on dise les jeunes…




Alors il y a quoi exactement ? Je vous offre le petit carton intérieur…




C’est un condensé de gris froids & chauds… Je le teste immédiatement sur une feuille de Millford en mettant toutes les teintes dedans (si ! si ! ) sans passer par ma phase « test primaire » (vous verrez ça bientôt dans un très grand article sur…une rareté). Oui, c’était pas très « pro » de ma part, mais c’était l’été et j’avoue que cette petite boite me faisait tellement de clins d’oeil que j’ai succombé…
Et ça a donné cette aquarelle que j’ai posté aussitôt sur mes réseaux sociaux… Mon intuition sur ce petit bijou de boite fut bonne : j’ai eu plein de likes et de partages et surtout beaucoup de questions sur cet objet visuel non identifié…


C’est alors que j’ai repris mon rôle et je l’ai testé sur différent supports… Car dans ma petite tête je voyais bien cette boite dans un rôle : l’urbansketching ( pour ceux qui connaissent pas, en très gros : le dessin aquarellé de voyage et surtout des villes ) sur des supports colorés ou pas…



Je la voyais bien  aussi pour le modèle vivant.



Je fus hélas bien déçu car certains gris chauds disparaissaient aussitôt secs en fonction de la couleur du papier, et les mélanges aquarelle/support étaient…bof bof ! Je me suis aperçu des limites de cette boite, elle est certes sympathique mais dans un cadre  restreint.. à moins… à moins d’y joindre quelques tons colorés comme un ocre jaune, une terre brulée et un outremer… et là, c’est un pur délice…. 



Oui, je vous entends tout de suite : « à quoi ça sert de faire une boite en N/B si c’est pour mettre de la couleur?… » et vous avez purement raison ! Mais dans certains cadres c’est mieux !  C’est juste une histoire de goûts et d’utilisations … 
Je pense qu’ainsi les urbansketchers trouveront un véritable compagnon créatif tandis que les purs fans de noir & blanc la garderont dans son jus pour leurs oeuvres monochrome…



Mon conseil d’utilisation est simple : si vous désirez profiter pleinement du N/B ne prenez pas de papiers aquarelle couleurs « naturelles » ( arches, saunders, fabriano etc) mais plutôt de l’extra-blanc… mes meilleurs résultats furent sur le Millford, l’Héritage et l’hahnemuhle 300gr (le sans nom) et certains papiers colorés…
Attention toutefois, les couleurs s’usent rapidement niveau gris chaud & froid et elles sont assez chères à remplacer (comptez 5€/godet ), toutefois j’ai comparé le prix de la boite par rapport à l’achat godet par godet et le résultat est sans appel ! La boite + les godets = 46,83€...  Les 14 godets SANS la boite= 60,96€ ( attention c’est sans compter les frais d’envois prohibitifs - environ 19€-) . Donc vous comprenez bien que cette petite boite a pas mal d’attraits… Je ne la conseille pas à des débutants car les tons sont tellement subtiles qu’ils pourront faire perdre leur latin à certain; par contre les amateurs et pros y trouveront leur compte si ils veulent exploiter divers voies… J’ai pensé aussi aux auteurs de BD et éventuellement aux artistes tatoueurs pour créer leurs « flashs » avec toutes ses valeurs de gris froids… Enfin les carnettistes et autres urbansketchers trouveront un petit ami bien sympa qui glissera au fond de leur poche.

Mon avis et ma conclusion.


Kremer n’est pas une marque comme les autres, elle teste des choses que d’autres ne font pas. Cette " Boîte d´Aquarelles Kremer Petite - Gris " est la pure preuve de ce que j’avance car, à ma connaissance, il n’y a aucune marque qui propose quelque chose d’identique, et ça on ne peut que les féliciter…et j’invite à découvrir leurs autres boites tout autant étonnantes (cliquez ici)
Moi je l’aime bien ma petite boite même si je lui ai rajouté quelques dots de couleurs. Je ne l’utiliserais pas certes tous les jours mais je la vois bien pour un projet spécial, une thématique future totalement créatif et non récréatif. 
Les pigments plus ou moins visibles ou l’opacité de certaines couleurs pourraient en rebuter certain, mais qu’importe !… C’est aussi ça la différence. 
Ne me dites pas  "je fais pareil avec un godet de noir et de blanc!" car si pour 2 ou 3 tons cela pourrait être possible, le reste des teintes me paraissent hypercomplexe avec un résultat final incertain... C'est tout l'attrait de ce coffret N/B !
Comme je l’ai dit plus haut ce n’est pas une boite à mettre entre toutes les mains, toutefois elle en trouvera des désireuses qui voudront travailler avec elle.
Mon « moins » concerne l’usure rapide des godets et, bien évidement les frais d’envois qui sont quasi la moitié du prix de la boite ! J’accepte le prix de la différence, mais là!!!…. allez Kremer faites un petit effort ! Il n’y a pas que DHL dans la vie !
J’espère aussi qu’un jour ils passeront aussi aux tubes, toutefois  quand je vois déjà le prix au godet, je pense que ça risquerait de faire mal au porte-monnaie…contentons-nous des godets…hein?!


En conclusion, j’espère que dans l’avenir, d’autres marques plus connues prendront pour exemple Kremer et leur liberté de tons ( NDLA: oui j’ai osé la faire!😆 ) ça pourrait réveiller un marché qui a tendance à ronronner

©Manù Décembre 2018