lundi 26 janvier 2015

Stick ou feutre Winsor & Newton ? Mon avis

Si vous êtes fan de mon facebook, vous savez qu'Arteïs-Nevers m'a confié 2 boites :
- Une de stick aquarellable
- Une de feutre aquarellable

Au premier essai je fus enthousiaste par les sticks !
Facilité d'utilisation, effet genre aquarelle texturée, mélange facile et dosable....
Ca consomme pas trop de matière, et un coup d'eau c'est le miracle !
La preuve (c'est un A3)

Par contre, pas de repenti... Ou difficilement !

Je teste les feutres, et j'avoue que ça ne marchait pas ou pas terriblement sur les papier que j'utilisais (mixed media daler rowney / aquafine satiné/ carnet de crob'art)...
Toutefois, j'ai eu une idée de l'utilisation possible : pour faire des dédicaces....
J'ai commandé quelques stick et feutres pour compléter et surtout "faire"... vu que W&N n'a même pas dédaigné répondre à mon courrier de demande d'échantillon...

Avec quelques sticks en supplément je me suis bien amusé, surtout en jouant le coté pastel mouillé sur feuille colorée.... avec un peu de gouache blanche, comme vous le voyez...


Après ces essais, je me suis amusé avec les feutres.... En faisant d'abord des nus, puis un essais sur papier bleu...





j'ai senti un truc venir vu que là, le feutre s'aquarellisait parfaitement...
J'ai alors pris une feuille canson de 200gr... Comme modèle un Turner...et voilà ce que j'ai réussi à faire...
Petite touche par petite touche, mélange par mélange, j'ai vu les qualité de ces feutres !
Ca se dilue très bien,  le repenti est hyper-facile, et les couleurs sont éclatantes et douces à la fois!
J'étais conquis !
Alors doit-on en acheter ?
3 € en moyenne; c'est raisonnable, mais est-ce que ça dure aussi longtemps que les godets? Est-ce que ça se conserve aussi longtemps dans le temps ? Et puis c'est pas trop pratique ! On n'a pas assez de recul...
J'avoue donc que je ne sais pas, mais il vrai qu'on peut faire beaucoup de choses...

Hélas, les conditionnement boites ne sont pas intéressant du tout ! Il faut acheter pour commencer à arriver à faire VRAIMENT quelque chose...
exemple :
Stick :
la boite de 10 sticks + indigo + cobalt +TDS brulé + vert olive + blanc de titane + gris de payne + orange + sépia/ total = 50 €
Feutre :
la boite de 6 feutres + sépia  + terre d'ombre naturelle + TDS brulée = 35€ environ; je pense qu'un vert olive + cobalt ou outremer + orangé serait un plus...
Et malgré tout il vous faudra un peu de patience et de connaissances artistiques pour arriver à un résultat convenable...

La bonne partie : ça sèche très vite !

Je conseille les sticks pour les étudiants d'art tout horizons et les amoureux de  "mix médias"...

Les feutres...je les conseille pour tout le monde. Pour les enfants découvrant les plaisir de l'eau et la couleur, les débutants et ceux qui aiment le crayon et non le pinceau.... ou presque

Si ça vous intéresse, je vous ferais un mini tuto...