mardi 27 mars 2018

Le Da Vinci1535 TP meilleur pinceau du monde ?

Quand j’ai reçu de Da-Vinci, en Octobre 2016, le prototype du 1535, jamais je n’aurais pensé que ce petit pinceau allait changer la vie de si nombreux artistes !

Le pinceau que j'ai reçu

Tout est parti d’une critique


L’histoire de ce petit pinceau n’aurait peut-être pas vu le jour si un Community Manager ou un responsable marketing de chez Da vinci n’avait pas pris la mouche suite à mes critiques de leur sacro-saint 1503, un pinceau de voyage fort sympathique, mais hélas qui manquait de pointe! Je ne cessais de répéter : « prenez le corps d’un 1503 et mettez y les poils d’un artissimo 428 (ou 429) et vous aurez un pinceau d’enfer ! »

Les pointes de l'Artissimo 429

Car voilà où le bas blessait ! L’Artissimo 428 est un excellent pinceau, peut-être l’un des meilleur du monde, mais il est clairement intransportable à cause de son manque de capote…
Les autres pinceaux de voyage de la marque sont certes bien, mais ne possèdent pas la pointe extra fine d’un Artissimo; elles sont plutôt rondes et larges et n'ont absolument pas la latitude que leur grand frère peut proposer ! Du coup, on achète 2 pinceaux de voyage ! Un gros et un tout petit pour l’extra fin. Bien sûr, commercialement, Da Vinci s’y retrouve ! On ne va pas les blâmer, il faut bien qu’ils vivent aussi ! Mais, j’avoue que j’étais frustré de voyager sans mon Artissimo « multi usage »… Le seul pinceau de voyage avec ce type de qualité c'est le Rosemary & Co R13 mais en plus « mou ».

Le Rosemary brush R13

Le CM de la marque m’a donc envoyé, un jour d’octobre 2016, un 1535 en taille 5 avec juste un petit mot très laconique : « vos désireriez quelque chose de ce type ?.. n’en parlez pas encore, c’est un prototype… »
Comment dire, quand je l’ai pris en main, c’était un peu comme prendre la belle mère en vacances, c'est pas vraiment quelque chose qu'on fait de gaieté de coeur car on s'attend au pire…

Il avait une belle pointe, mais que donnerait cette pointe à l’usage?

Premier test


C’est, après 5 mn de test, que j’ai senti toutes les qualités du pinceau ! L’extrême finesse de la pointe mélangée à la nervosité du poil et son excellente capillarité m’a montré tout son potentiel… Une semaine durant, je n’ai cessé de l’utiliser, et chaque fois, je l’aimais encore plus, tellement sa polyvalence était extrême…
Je lui ai alors fait subir les tests d’usage made by Manù et la solidité du poil m’a bel et bien fait comprendre que j’avais un petit chef d’œuvre entre mes doigts…
Le seul souci était au niveau de l’ergonomie ! Le pinceau était - et est - trop petit et si il avait le corps du N°7, il serait un dieu !
Je me suis empressé de le dire à mon contact chez Da Vinci, et surtout j’ai été plus chiant qu’un douanier lors d’un contrôle à la frontière Colombienne pour bien leur faire comprendre qu’ils avaient une pépite et qu’en aucun cas, ils ne devaient l’abandonner !…

Plus chiant que moi tu meurs !


Pendant un temps, je subodore qu'ils avaient un doute sur la sortie européenne de ce pinceau … oui, je dis européenne car le 1535 a un équivalent aux États-Unis : le 1523.
J’avoue que non seulement, j'ai insité pour qu’ils le sortent chez nous, mais j’en ai fait aussi la retape chez Aquarelle & Pinceaux pour qu’ils les commandent immédiatement après leur sortie !…
Ce fut le cas, en catimini… en fait, je ne sais pas si c’était une erreur de communication, un oubli des webmasters ou la volonté d’en cacher la sortie, il aura fallu attendre 1 an et un mail de ma part pour qu’il soit bel et bien intégré dans le site officiel de la marque et surtout qu’il ait droit à un peu de communication…
Lors de la sortie officielle, j’ai pris un numéro 7 et un 3 et là, ce fut une autre histoire.


Les 3 pinceaux

Numéro 7


Vu que malgré mes demandes, Da Vinci n’a pas voulu m’envoyer les autres tailles, je les ai commandé moi même.

Soyons clair, ils ne sont pas donnés! 

J’ai alors commencé à peindre avec eux… 
Bon, le N°3 c’est avant tout pour l’extra fin, genre les traits qu’on ne réussirait pas à faire avec le 5 du fait de sa capillarité ! Le poil est hyper nerveux et risque d’en dérouter certain…
Il n’est pas indispensable, mais reste bien utile quand le besoin s’en fait sentir… mais bon, le minirikiki est à 20€ , soit 6 € de différence avec la bête qu’est le 5 !

Par contre le N°7 est tout bonnement le must ! L’ergonomie est parfaite, peut-être pour des petites paluches, il est trop gros, mais on s’y habitue bien vite ! Sa capillarité est intense et raviront les fans de lavis, quant à la pointe… elle est juste sublime. Je le dis clairement, je suis tombé amoureux de ce pinceau ! D’ailleurs, il est devenu mon pinceau courant !..Si seulement il ne valait pas 50€ ! Oui 50€ ! Mais en un seul pinceau nous avons un gros, un moyen et un extra fin pinceau… Oui, bon, je galère un peu pour justifier, mais c’est tellement un plaisir de travailler avec !


Exemple de LiveExpo avec les 1535

L’essayer c’est l’adopter !


Je travaille donc quasiment tout le temps avec le N°7, quelque soit le format allant du A6 au raisin! Et quand je ne peux pas, il est remplacé par le N°5 …
J’ai eu des aquarellistes amateurs et pros qui m’ont demandé un bon pinceau et je leur ai conseillé ces deux… Je peux vous dire que la plupart sont unanimes et sont content de leur achat. Seule une personne a préféré son... artissimo 429 en reconnaissant les qualité du 1535 !
Et puis il y a eu le LiveExpo, ma performance en Décembre 2017, filmée, où le publique a pu constater en quasi direct les vertus des 1535… Du coup, Aquarelle & Pinceaux, seul vendeur dudit pinceau a été en rupture de stock en moins d’une semaine… et le fut de nouveau 1 mois après… et devinez quoi ? Je n’ai pas eu aucuns mauvais retours ! (et même pas un merci du site ou de chez Da Vinci)

En bas à gauche le premier que j'ai reçu, milieu celui que j'utilise et à droite un nouveau



Mais…


Alors, vous allez me dire que nul n'est parfait, qu’il doit bien avoir un défaut ce 1535 ?… Oui il y en a.
La pointe extra extra fine se perd au bout de 6 à 10 mois environ, mais reste plus fine qu’un 1503 au final…mais attention c’est aussi si vous peignez avec tous les jours !!

Autre point, c’est l’effacement de l’écriture en dorée sur mes N°3 et 7. Par contre, bizarrement, celle du prototype ne s'est pas effacée alors que sur les autres en moins d’un mois avait disparu ...

A part ça pas d’autres « mais », hormis qu’on ne le trouve que sur un seul site, qu’on a pas la petite pochette de cuir pour les ranger dedans (alors que le site en parle *) et que je ne comprends pas pourquoi nos voisins US ont eu 6 tailles de ce pinceau et nous que 3 (j’espère que pour le nouveau site Da Vinci m’enverront les six 1523)….

A droite le nouveau et à gauche le tout premier

Conclusion


Un jour, j’ai été très distrait. J’ai complètement oublié que c’était des pinceaux de voyage et je les ai transporté dans ma poche intérieur avec leurs capotes qui se sont vite enlevées. Résultat, en les sortant de mon blouson, j'ai découvert 3 hérissons !!! Je les ai juste mouillé et secoué 3 fois et leurs pointes se sont refaites immédiatement comme si rien ne s’était passé…
A travers cette anecdote, je veux juste vous signifier que ce n’est pas juste un pinceau mais certainement l’un des meilleurs, voire le meilleur pinceau du monde que j’ai pu testé à ce jour. Il a certes un prix exhorbitif, mais que ce soit pour l’artiste amateur, le carnettiste ou le pro, ils trouveront tous le bonheur, la solidité, la facilité et la confiance dans ce pinceau unique et fabuleux !


©Manù 2018


* Sauf sur le Gerstaecker Suisse (Merci Yannick)