lundi 16 mai 2016

Ceci n'est pas une aquarelle

En 1997 environ, j'étais allé voir des potes qui travaillaient dans l'informatique. L'un d'eux avait fait mon tout premier site qui fut hélas piraté. Pour le faire, je lui avais donné pas mal de mes "oeuvres" de l'époque. Quand je suis venu les rechercher, il m'a dit : "regarde, j'ai fait du Manù" et il me montra une peinture digitale qui était proche de celle que je lui avais donné. En voyant cela, j'ai compris aussitôt que l'art et surtout les artistes étaient sur la fin, car tout le monde deviendra un jour un "artiste" grâce à des logiciels…

Le temps passa; je me suis formé à ces logiciels alors que je n'y connaissais rien à l'informatique. C'étaient enivrant au départ ! Un peu comme si vous aviez Miss Univers nue dans votre lit… Hélas, la beauté est superficielle, et ces logiciels, même si ils étaient puissant n'avaient pas le charme d'un trait d'encre de chine sur du papier blanc…
J'ai donc virer Miss Univers et j'ai retrouvé Germaine, c'est à dire des vraies feuilles, des vrais pinceaux, de la vraie peinture… et j'ai fait mes livres ainsi…enfin..une bonne partie…
Hélas Miss Univers allait de plus en plus loin…je voyais les progrès mais il y avait toujours de la marge…
Jusqu'à très récemment où je me suis fait totalement avoir. Pour cela une toute petite application à…4€ ! Même pas besoin d'un photoshop à 1500€!
Je vois donc ce qui suit :









J'ai pris les images plus bluffantes, celles où un oeil avisé se serait trompé. Même dans un groupe Facebook d'aquarellistes, d'autres confrères avec plus de métier que moi se sont fait berner!…

On est donc arrivé à ce que je craignais…

Il manque plus qu'un petit malin avec une belle imprimante fasse une expo "officielle" et la photo aquarelle numérique aura son "renom"…
Que peut-on faire contre cela? Rien… ou presque.
D'abord si on arrêtait de "liker", d'exposer ou de mettre en avant de l'hyper réalisme, ça permettrait d'éviter que les gens voient ça comme la "quintessence " de l'art.
Ensuite si dans chaque présentation de l'oeuvre on  affichait le WIP, on redonnerait un peu de véracité et surtout on ferait enfin la différence entre un mec qui réfléchit à ce qu'il fait et une simple photo dans un software !
Enfin, que dans l'enseignement de l'art (hormis beaux-arts) qu'on fasse comprendre aux élèves que "l'art n'est pas fait pour copier la réalité mais pour la rendre visible " …

En 1999, je m'étais inspiré du "Dogme 95" en Cinéma pour écrire mon "Dogme 99" pour lutter contre ce qu'allait devenir l'art narratif à cause de l'informatique. Je pense qu'il serait temps d'un dogme 2016 pour les artistes plasticiens avant de se faire bouffer par une application et des imprimantes de plus en plus sophistiquées.

Mais bon, je ne suis rien!  Juste un "cassandre" ou un casse-couille…
Pourtant, l'art figuratif doit garder sa place tout comme les artistes en faisant. Non pas pour défendre leur bout de gras, juste pour ne plus se faire bouffer par une machine et quelques algorithmes.
L'art est humain … ou, était humain…
Regardez en guise de conclusion cette vidéo (même si elle est en anglais)




Texte : © Manù Mai 2016
Photos et Vidéo appartenant à leurs auteurs. Si vous désirez ne pas les voir apparaitre, me contacter.