jeudi 2 avril 2015

Pourquoi y-a-t-il du vert émeraude dans une boite d'aquarelle?

le vert émeraude…

comme vous le savez peut être, je peste contre ces petites boites qui vous collent du vert émeraude partout…



Mais au fait, pourquoi y a t il du vert émeraude ?
Officiellement et logiquement, un bon prof doit prendre ses élèves et les former à la théorie des couleurs, c'est a dire, en gros, savoir les mélanger et même savoir ce que ça va donner AVANT de le faire…
En 20 ans de professorat je n'ai jamais réussi à faire rentrer dès le 1 er cours cette théorie ! les élèves voulant avant tout faire leur petite oeuvres et qu'importe la suite… Par contre, au fil du temps, ce sont les élèves les plus assidus qui demandent d'apprendre la théorie des couleurs… pour l'oublier, le plus souvent, bien vite!
Quelle rapport avec le vert émeraude ?
Les concepteurs des boites sont des "théoriciens de la couleurs" qui n'ont jamais rencontré un élève et qui marchent selon leur propre théorie…
Du coup, dans les boites d'aquarelle premier prix nous trouvons souvent : un ocre jaune ou une terre de sienne, un ocre rouge ou une terre de sienne brulée, un jaune citron, un vermillon, un carmin, un bleu de Prusse, un outremer, une terre d'ombre brulée, un gris de payne et souvent du blanc… et ! et ! un vert émeraude !…
Souvenez vous de vos boites de gouache au collège… il y avait les 5 primaires et après démerdez vous….
En aquarelle c'est plus dur pour les débutant car on a beau faire toute les adjonctions, à la fin on a un vilain gris merdique..
On peut dire que les 5 primaires en aquarelle sont au nombre de 10 à 12…
Le vert émeraude est le vert primaire, celui avec lequel on mélange tout pour avoir la bonne teinte…
Par exemple, un peu d'ocre jaune et du vert émeraude : paf un vert olive détonnant !
du vert émeraude plus du bleu de Prusse et paf ! du turquoise
de l'émeraude avec du jaune et…. on se retrouve avec les verts qu'on voit partout sur les aquarelles des débutant…
Bien sur, tout part d'un bon sentiment ! Oui on peut faire des choses avec du vert émeraude… mais qu'ils pensent un peu à tous ces débutants qui voient le seul godet de vert de la boite et qui vous badigeonne de partout ce même vert sur leur feuille blanche d'aquarelle… et sont ensuite souvent dégoutés...
Oui les profs sont responsables…
Mais quand ces même élèves n'ont pas de prof et apprennent via mes videos ou d'autre sur le net… nous arrivons encore à des verts sous lsd…
Certaines marques d'aquarelles ont compris et mettent un vert printemps au détriment d'autres… mais elles laissent toujours le vert émeraude…
Je pense au plus profond de moi que de laisser ces théoriciens et autres pros du marketing à la conceptions de leur boites premier prix font, par contrecoup, le désamour de l'aquarelle par le grand public qu'ils trouvent du coup trop compliqué, n'arrivant jamais à avoir la bonne couleur…
C'est ce que j'ai constaté avec mes élèves au fil du temps...
Le problème est que j'arriverais jamais à le prouver scientifiquement !