lundi 19 décembre 2016

Orange m'a tué

N'AYEZ PAS PEUR, VOUS N'AVEZ PAS ÉTÉ PIRATÉ, C'EST NORMAL !...

Comme vous le savez, j'utilise l’hébergement de chez orange, plus connu sous le nom de "pages-perso" pour mon site www.mesaquarelles.com.
Tout allait bien jusqu'au 13 décembre dernier où je reçois cette missive :

Bonjour,

Nous vous informons que le contenu de votre page perso ne respecte pas les conditions générales d'utilisation du service Pages Perso de Internet Orange, conditions que vous avez acceptées pour bénéficier de l'hébergement de vos pages personnelles.

Vous pouvez retrouver les conditions d'utilisation du service à l'adresse : Conditions Générale d'utilisation.

Nous vous invitons à nous contacter dans les plus brefs délais en nous envoyant un message en rappelant l'adresse de votre site.

Sans retour de votre part, nous nous réservons le droit de suspendre votre page personnelle.


Je demande ce qui se passe et j'ai la réponse une demi-heure après :

Bonjour,
Nous accusons réception de votre courriel et nous vous en remercions.
Votre site présente un aspect commercial. Or, comme indiqué dans les CGU : « Les "Pages Web" ne peuvent être utilisées qu'à des fins personnelles et privées. Tout usage du Service en vue d'une activité économique et notamment d'une activité de commerce en ligne est expressément prohibé. »
Orange propose une offre spécifique à ses clients professionnels dont vous trouverez les détails à l'adresse suivante : http://abonnez-vous.orange.fr/pro/options/option-site-web.aspx
D'autre part, nous vous rappelons que vous avez 28 jours pour mettre à jour votre site actuel. Passé ce délai et sans modification de votre part, votre site sera définitivement supprimé.


Je leur rétorque que c'est un peu fort de café, car un max de pages persos - et surtout artistiques - servent à faire connaitre leurs oeuvres mais aussi leurs prix...
Ils me répondent ceci :

Bonjour,
Nous accusons réception de votre courriel.
Nous procédons à des contrôles par échantillonnage, ce qui peut expliquer que votre site n'ait jamais été détecté auparavant, alors que vous en aviez le même usage.
Nous vous invitons à supprimer toute mention de tarifs afin que votre Page Perso soit conforme aux CGU du service.


Bon!... J'ai 28 jours pour arranger les choses... tant mieux, je devais y retoucher pendant les vacances de noël...
SAUF QUE aujourd'hui 19 décembre je reçois ça :

Bonjour,

Nous vous informons que le contenu de votre page perso ne respecte pas les conditions générales (...)Votre site a par conséquent été suspendu jusqu'à nouvel ordre et n'est actuellement plus visible sur Internet.

Sans retour de votre part sous un délai de 5 jours, nous nous réservons le droit de supprimer définitivement votre page personnelle de nos serveurs.

L'équipe de Modération des Pages perso Internet Orange.


D'un côté on me laisse 28 jours et de l'autre on me suspend...
Je trouve qu'il y a comme un problème..  zèle? ou faire un exemple ?


Pour l'instant la page n'a plus d'adresse juste le logo d'orange et leur satanée prose...
Si vous êtes ici c'est grâce à la redirection...
Je ne sais pas si je vais ou pas retoucher la page vu l'empressement qu'ils ont eu pour me la suspendre...
En tout cas, je sais une chose orange n'aime pas les artistes...


Gardez bien l'adresse www.mesaquarelles.com dans votre navigateur, on verra pour la suite.

Manù

PS :Si vous désirez écrire votre mécontentement voici l'adresse d'orange moderation.pagesperso@orange.com référence mesaquarelles...


mercredi 8 juin 2016

Isaro la Déesse de l'aquarelle

Aquarelles extra- fines Isaro


Isaro est avant tout un nom : Isabelle Roelofs (Isa-Ro).
Cette arrière arrière petite fille de peintres, petite fille et fille de fabricant de couleurs à reconstruit l'affaire familiale de A à Z.
Elle invente des couleurs (avec l'aide de grands peintres), produit, fabrique, met en tube, fait sa promo, fait des stages pédagogiques et j'en passe, SEULE !



Cette petite marque Belge artisanale à tout l'air d'une grande, mais elle en a pas que l'air, elle est grande!...
Pourquoi? Parce que cette aquarelle a une âme!
Quand je les ai eu entre les mains, ce qui se remarque tout de suite, c'est l'âme qui s'en dégage. L'étiquette avec son design et son lettrage soigné, la solidité des tubes et surtout la pâte compacte et onctueuse à la fois !
On sent l'amour d'une femme passionnée par son travail. Remarquez que je dis "travail" et non "produit". Ses couleurs ne sont pas standardisées comme les "grandes" marques…Tout est fait main. D'ailleurs petite anecdote, elle m'a confié : "Comme je les fais à la main, les tubes peuvent faire parfois 8 ou 9 ml au lieu de 7 ml…"


Pour l'instant Isaro ne produit pas de Godets, juste des tubes de 7 et 20 ml (oui 20! vous avez bien lu) mais si vous assurez le succès de cette grande petite marque artisanale, elle y pensera…

Elle se limite a 51 couleurs, mais si vous en avez envie elle peut créer vos propres couleurs ! (NDLA : et pour pas cher !) encore la preuve qu'on peut être déesse et continuer à entendre les artistes que nous sommes…
Bon, ne vous précipitez pas pour autant pour lui demander une couleur X ou Y  que vous pourriez composer avec les couleurs déjà en tubes, mais une teinte peut être étonnante ou…oui... enfin, vous verrez avec elle…

Et en dehors de l'âme elle a quoi dans le ventre?

Si vous me suivez, vous savez quelle marque j'appelle "Dieu" à mauvais escient… Si je nomme "Isaro" "Déesse" ce n'est pas pour rien.
Ses teintes sont ultra puissantes, denses et lumineuses. Elles claquent sur n'importe quel papier qu'il soit d'aquarelle ou juste un carnet de croquis.




Mais ce n'est pas de la QoR pour autant, parce que dans cette baffe coloré digne de Mike Tyson, vous avez aussi la douceur d'une caresse de bébé... Ou de Déesse...



Pour comprendre ce que je viens de dire, prenez de la Sennelier, gonflez la avec des "stéroïdes colorés" et vous obtiendrez de l'Isaro.
Elles sont aussi assez crémeuses et rappellera un peu aux amateurs d'aquarelles Belges la "Blockx", qui est son lointain cousin...
L'intérêt de cette marque est qu'elle possède des couleurs que d'autres n'ont pas comme le "Jaune chartreuse" ou le "bleu acier" qui sont très particuliers !...



Pour l'avoir essayé sur divers papiers, j'ai remarqué que soit elle s'incrustait plus dans les fibres (assez rare), soit, au contraire, les repentis se faisaient mieux qu'avec d'autres couleurs (le plus souvent..)… Oui, cette marque artisanale est vraiment incroyable et étonnante!


Alors je vous vois venir avec vos petits sabots me dire : "si cette marque artisanale Belge est comme leurs chocolats, ça doit douiller grave niveau porte-monnaie!!!..."
Et bien non ! le premier prix est à….3,95€ ! oui ! oui ! vous avez bien lu... le plus cher est à 7,40 (7ml). Ce qui est très raisonnable vis à vis de la qualité et du conditionnement par rapport à d'autres...

Côté solidité des couleurs elle a obtenu un 8, pour certaines couleurs, sur "l'échelle de laine bleue" qui en comporte...8 ! Les autres ont obtenus juste un petit 7...

Alors je vous vois piaffer d'impatience : "Manù! Manù!  dis-nous ce que tu en penses !?..."
C'est très simple : j'en suis tombé amoureux !
Et je pense que si un jour vous y goûtez, vous en tomberez amoureux aussi...
Pourquoi ? Je vous avais parlé du côté magique de "dieu"... avec elle c'est comme un "coup de foudre". Mais si, vous savez bien ! Vous vous croisez, et boum, vous ne savez pas pourquoi tout est facile, simple et …magique, tout en étant passionné pour l'autre.
Vous pensez que je suis timbré ? Yannick l'autre testeur a eu le même coup de foudre… Pour la première fois nous lui avons mis un double "coup de coeur" …

"Il y a bien un côté négatif ?"

Le point négatif, c'est le manque de certaines couleurs, mais Isabelle Roelofs met un point d'honneur en allant vers l'artiste qui mélange ses couleurs lui-même...
Il y a un autre point, qui est très minime, mais des boites de conditionnement adaptées au tubes 7ML ne serait pas mal ! Mais Isabelle  ne peut pas tout faire !

Alors vous vous dites "Merci Manù de nous avoir bien alléché, mais comme d'habitude, nous on a rien..." Et bien non ! Isaro vous offre gratuitement un petit testeur. Ce testeur spécialement fait pour vous contient les couleurs suivantes : bleu acier, jaune chartreuse, rouge scarlett , bleu de prusse (jaune chartreuse + bleu de prusse donnent un très beau vert et jaune plus rouge un bel orange)  jaune Isaro clair, Rose Isaro, Mauve Isaro foncé et vert Isaro clair
Pour vous le procurer, soit vous envoyez un petit mail à " isabelle.roelofs@isaro.be " avec pour objet "testeur " et dans le mail votre adresse postale avec un petit mot pour Isabelle (c'est toujours plus agréable), soit vous allez sur le site ici

Essayez-le et vous l'adopterez... oups ! Pardon… Vous la vénérerez.

©Manù 2016






lundi 16 mai 2016

Ceci n'est pas une aquarelle

En 1997 environ, j'étais allé voir des potes qui travaillaient dans l'informatique. L'un d'eux avait fait mon tout premier site qui fut hélas piraté. Pour le faire, je lui avais donné pas mal de mes "oeuvres" de l'époque. Quand je suis venu les rechercher, il m'a dit : "regarde, j'ai fait du Manù" et il me montra une peinture digitale qui était proche de celle que je lui avais donné. En voyant cela, j'ai compris aussitôt que l'art et surtout les artistes étaient sur la fin, car tout le monde deviendra un jour un "artiste" grâce à des logiciels…

Le temps passa; je me suis formé à ces logiciels alors que je n'y connaissais rien à l'informatique. C'étaient enivrant au départ ! Un peu comme si vous aviez Miss Univers nue dans votre lit… Hélas, la beauté est superficielle, et ces logiciels, même si ils étaient puissant n'avaient pas le charme d'un trait d'encre de chine sur du papier blanc…
J'ai donc virer Miss Univers et j'ai retrouvé Germaine, c'est à dire des vraies feuilles, des vrais pinceaux, de la vraie peinture… et j'ai fait mes livres ainsi…enfin..une bonne partie…
Hélas Miss Univers allait de plus en plus loin…je voyais les progrès mais il y avait toujours de la marge…
Jusqu'à très récemment où je me suis fait totalement avoir. Pour cela une toute petite application à…4€ ! Même pas besoin d'un photoshop à 1500€!
Je vois donc ce qui suit :









J'ai pris les images plus bluffantes, celles où un oeil avisé se serait trompé. Même dans un groupe Facebook d'aquarellistes, d'autres confrères avec plus de métier que moi se sont fait berner!…

On est donc arrivé à ce que je craignais…

Il manque plus qu'un petit malin avec une belle imprimante fasse une expo "officielle" et la photo aquarelle numérique aura son "renom"…
Que peut-on faire contre cela? Rien… ou presque.
D'abord si on arrêtait de "liker", d'exposer ou de mettre en avant de l'hyper réalisme, ça permettrait d'éviter que les gens voient ça comme la "quintessence " de l'art.
Ensuite si dans chaque présentation de l'oeuvre on  affichait le WIP, on redonnerait un peu de véracité et surtout on ferait enfin la différence entre un mec qui réfléchit à ce qu'il fait et une simple photo dans un software !
Enfin, que dans l'enseignement de l'art (hormis beaux-arts) qu'on fasse comprendre aux élèves que "l'art n'est pas fait pour copier la réalité mais pour la rendre visible " …

En 1999, je m'étais inspiré du "Dogme 95" en Cinéma pour écrire mon "Dogme 99" pour lutter contre ce qu'allait devenir l'art narratif à cause de l'informatique. Je pense qu'il serait temps d'un dogme 2016 pour les artistes plasticiens avant de se faire bouffer par une application et des imprimantes de plus en plus sophistiquées.

Mais bon, je ne suis rien!  Juste un "cassandre" ou un casse-couille…
Pourtant, l'art figuratif doit garder sa place tout comme les artistes en faisant. Non pas pour défendre leur bout de gras, juste pour ne plus se faire bouffer par une machine et quelques algorithmes.
L'art est humain … ou, était humain…
Regardez en guise de conclusion cette vidéo (même si elle est en anglais)




Texte : © Manù Mai 2016
Photos et Vidéo appartenant à leurs auteurs. Si vous désirez ne pas les voir apparaitre, me contacter.

lundi 2 mai 2016

J'ai peint avec Turner !

 Turner artists' watercolor


Quand je vois le nom de Turner sur quelque chose qui est dans le domaine de l'art, je sors mon pinceau!
Ce fut le cas avec l'aquarelle Turner -Turner artists' watercolor - vu sur le catalogue Jackson's art!… Je me suis dit quelle est cette bête là ?  Oui vous me trouvez très circonspect et moqueur. Mais depuis que je fais la rubrique "test", nombreux furent les industriels de l'art à s'attribuer un morceau de Turner ici et là. Il suffit de taper "Turner"+ le nom d'une marque et vous allez voir..c'est… prodigieux le nombre de dossier là-dessus !
J'aurais du temps et surtout de l'argent, je creuserais pour savoir la vérité… Mais même si je le pouvais, je pense que le père Turner fut tellement secret - personne ne connait sa date exact de naissance- qu'il a bien dû brouiller les pistes sur ce sujet là aussi le coquin !…

Revenons à mes tubes d'aquarelles  "Turner artists' watercolor"…



Je vois donc ça et ça me titille… Je cherche sur le net, ce serait ni de la fine ni de l'extra fine, mais autre chose…
Dubitatif, et n'ayant point de sous pour en commander, je reste sur ma faim…
Jusqu'au jour où j’envoie un mail à la compagnie Japonaise qui fabrique cette marque… Oui Japonaise !… Une grande compagnie à priori d'après le site et toutes leurs productions.
J'ai une réponse de Claude dans un admirable français!… Pas de doute, nous sommes bien au Japon," l'empire du business levant".
Je reçois une semaine après, une énorme boite contenant plein de petites boites, contenant chacun 1 tube… Impressionnant le conditionnement !
Enfin, enfin j'avais "Turner" dans mes mains… oui, bon, dit comme ça, ça pourrait être salace, mais je vous jure il y avait un parfum de bonheur qui était là.
J'ouvre les tubes, premiers test sur ma feuille de nuancier. Étonnant !  Les couleurs sont puissantes par leurs tonalités, mais extrêmement douce à la fois… Elles me font beaucoup penser à de la Sennelier, avec plus de douceur encore…



Je m'amuse à la mélanger avec d'autres marques : pas de soucis à ce niveau là…
Il est temps de se lancer : je prends divers papiers d'aquarelle (Montval, Le coq rouge, Aquafine etc ) le résultat correspond au début : douceur, puissance surtout dans les bleus / rouges. Les verts sont plus quelconques par rapport aux jaunes et orangés qui sont totalement "explosifs"!
Je préfère donc fabriquer mes verts.
Il en faut peu car les teintes chutent entre le mouillé et le sec juste de 20%…
Mais malgré tout le final est très sympathique comme le montre les images ci-dessous.






Reste la grande question : fine ou extra-fine?
Si leur comportement me font penser parfois à de la fine, le rendu est digne de certaines extra-fines, tout comme le choix des couleurs. J'ai posé la question à Claude, je n'ai pas eu de réponse*, du coup j'ai fouillé dans les profondeurs du net pour trouver un indice : ce serait de la fine…mais extra!
Bref, cette aquarelle porte bien son nom, car comme Turner, elle embrouille bien !

Personnellement j'ai eu grand plaisir de travailler avec cette aquarelle. Ce n'est pas de la Old Holland, de la Qor ou de l'Isaro, mais elle a le charme d'une douce femme en kimono nous prodiguant ses agréables et délicats soins lumineux…

Hélas

 

Hélas, les charmes de l'orient nous resteront toujours aussi loin, comme un rêve, et si le "Brexit" a lieu, ils s'éloigneront encore plus, car ni la France, ni la Belgique ni la Suisse ne vendent cette marque.
Je trouve ça particulièrement dommage, car le rapport taille/qualité/prix des tubes font que c'est une marque idéale pour débuter ou pour les écoles d'art.
Une marque méconnu qui mériterait vraiment d'avoir sa place dans le marché étroit pour ne pas dire fermé du matériel d'art.

Et Turner là dedans ?
Il n'y aura à jamais qu'un seul et vrai Turner, le reste c'est comme cette femme japonaise en kimono…un rêve lointain saupoudré de charmes désuets beaux et doux à la fois.

©Manù


ps Si vous désirez vendre cette marque, contactez moi, je vous donnerais le contact de Claude

* Après la publication de cet article, Claude m'a transmis ceci :
"il n’y au Japon pas de categories pour les produits artistiques mais pour etre franc, aussi bien les artistes que les etudiants utilisent une qualite qu’on pourrait qualifiee d’extra fine."

lundi 22 février 2016

A vous de tester !

 L'aquarellselection 12

Je sais ! Vous allez me dire : "Tu parles encore d'Hahnemühle.. ils te payent ou quoi ?"
Et bien non - mais j'aimerais bien ! - c'est juste que quand une marque ose, il faut l'encourager !
Dans le cas présent, il s'agit de "l'aquarellselection 12"...

Pourquoi 12 ? Parce qu'il y a 12 feuilles !
12 feuilles de quoi ?
Voilà l'intelligence d'Hahnemühle : Offrir la possibilité au grand public d'essayer quasiment tout leurs produits de leur gamme ! Donc, dedans vous avez une :

-  feuille d'aquarelle à la cuve hahnemühle 200 gr grain fin
-  feuille d'aquarelle à la cuve hahnemühle 200 gr grain torchon
-  feuille d'aquarelle à la cuve hahnemühle 300 gr grain fin
-  feuille d'aquarelle à la cuve hahnemühle 300 gr grain torchon (alias "moulin du coq" jaune)( 1 er à notre "top matos #1" )
-  feuille d'aquarelle à la cuve Turner 300 gr grain fin 100% coton
-  feuille d'aquarelle à la cuve Cézanne 300 gr grain fin 100% coton (alias "moulin du coq" bleu)
-  feuille d'aquarelle à la cuve Leonardo 600 gr grain torchon 100% coton
-  feuille d'aquarelle Cornwall 450 gr grain fin
-  feuille d'aquarelle Cornwall 450 gr grain torchon
-  feuille d'aquarelle Britannia 300 gr grain torchon (alias "moulin du coq" rouge)
-  feuille d'aquarelle Torchon 275 gr grain torchon (nuageux) (alias ex "moulin du coq" noir) (mon chouchou!)
-  feuille d'aquarelle Burgund 250 gr grain fin

Et c'est génial ! Pour 5 € (en 17X24) et 11 € (24X32) vous pouvez faire votre Manù en testant vos propres aquarelles et voir ce qui vous va le mieux...

Une bonne idée mais...

 

Voilà, je pourrais en rester là... mais vous me connaissez, il faut toujours que je me mêle de tout!...
Je répète, l'idée est terriblement sympa et je félicite ceux qui ont décidé de lancer çà; hélas ça manque un peu plus de conception...

Ma première critique est sur les choix de papier. Je comprend qu'ils désirent mettre en avant leur papier premium, mais il y a un cruel déficit en "autre papier"!
Exemple : Ils ont mis qu'une feuille de grain fin de Burgund ! Or IL FAUT découvrir le grain torchon de cette référence (même si il ressemble au "Britannia qui est dedans) comme le "Cézanne" toujours en grain torchon! J'aurais mis aussi le "Veneto" avec sa "double face" grain fin/torchon. Enfin ! ENFIN !  L'équipe d'Aquazine à mis le 425 gr anniversaire dans le top 3..et il est où dans ce bloc??? Hein?! Hein?!!....
Bref pour moi il y a quelques ratés...
Peut-être pour réduire les coûts ils ont dû faire des choix, mais personnellement j'aurais fait 2 blocs : soit un premium tout grain confondu et un autre moins premium tous grains OU 2 blocs mélangés mais un en version grain fin et un autre en torchon... et peut-être juste en 17x24 pour acheter les 2 blocs...

Ma deuxième critique sont les impressions derrières les feuilles : juste un numéro avec le mot "feuille" en quatre langue... Hmmmmoui? Pourquoi pas le nom de la marque tout simplement? Pourquoi toujours compliquer les choses? C'est aussi un produit publicitaire ! Imaginez une bouteille de Cola avec juste le nom "Cola" et aucune marque... Après il faut chercher le numéro, qui correspond à une référence pour savoir si c'est du "sans sucre" du "zero" ou du "cherry"... C'est bête non?!... Perso j'aimerais avoir la carte de visite du mec du marketing qui a fait cela ! J'imagine : "pour connaitre le numéro de téléphone et l'adresse mail du responsable marketing veuillez appeler ce numéro suivant qu'on vous enverra par mail..." ;)

Ma troisième critique est pour la traduction Française du papier de présentation des feuilles, qui est au début du bloc. J'ai eu beau relire, j'ai toujours pas compris certains mots...
Mais bon ! Tout le monde ne lis pas et teste d'abord ;)

Enfin !... Enfin.... Je ne sais pas ce que font les commerciaux de la marque, mais seuls "Aquarelle & Pinceaux" vend à ce jour (février 2016) ce bloc en ligne (sauf erreur)... Et c'est moi qui l'ai fait connaitre à Arteis Nevers lors de mon intervention....(je pense qu'ils doivent en avoir à présent?!)
Laissez une chance à cette belle idée tout de même (malgré ses défauts !) faites là connaitre !

Et les autres, ils proposent quoi ?

Canson, pour pas le nommer, en a rien foutre  que vous testiez ou pas ses produits!  Si vous êtes aimables et si votre directeur de fournitures artistiques a été trèèèèèès sympa avec eux, avec un peu de chance, vous aurez droit à UNE feuille d'essai A5 imprimé de toutes part. Ca marche aussi pour Lana (à noter que je n'ai eu que deux feuilles de ce type pour essayer de tester cette marque... Ah la France et leur manque de communication !... )



Saint Cuthberts Mill offre via son site un mini pack de leurs produits (je reviendrais bientôt dessus) à qui le demande... les carrés sont petits, quasiment pas d'impressions, mais ils vous offrent TOUT leur panorama et c'est vraiment sympa de leur part!

Clairefontaine, Fabriano et Daler Rowney ne font rien (ou j'ai raté quelque chose!...)

Reste Sennelier et Arches qui.... Disons que je remercie "Aquarelle & Pinceaux" de leur aide pour m'avoir fourni quelques échantillons...
Aaaaaaaaaah Arches !....

Arches...souvenir



Hahnemühle n'est pas la première marque à faire ça.... Il y a quelques temps, quand j'étais encore ado, Arches avait lancé leur pochette d'essai contenant 5 feuilles blanches de leur gamme. C'est ainsi que j'ai pu tester de l'Arches pour ....5 francs ! Oui ! 5 francs (pour les bébés aquarellistes : 0,80€ )!
A présent, essayez de tester de l'Arches!... Mais les responsables devraient regarder "Game of thrones"..on peut rapidement descendre de son trône...

Conclusion


Je répète il faut féliciter Hahnemühle d'avoir lancer ce produit ! Le marché est très concurrentiel et surtout très volatil, on  vend un jour  une référence et un autre ça disparait totalement !...
Quand j'aurais fini mon super site vous trouverez même du papier qui a disparu!... Mais qu'on trouve dans les foires et brocantes ou solderies...
La faute à qui ?
C'est multiple... il y a une loi du marché qui fait que... mais pour combien de temps?
Bref, au lieu de prendre le "xl aquarelle" de chez Canson comme premier papier d'aquarelle, essayez ce bloc et lancez vous... faites-vous plaisir... Vous comprendrez ce que j'ai ressenti lorsque je me suis lancé dans tous mes tests matos...

©Manù Février 2016